Les objets de décoration vintage

Les objets de décoration vintage

Pour trouver des objets de décoration vintage, il n’est pas indispensable d’arpenter les boutiques de décoration de luxe. Il vous suffira de chiner des objets dans les brocantes ou les vides greniers. Il existe également des boutiques en ligne proposant des articles à petit prix mais tout aussi efficace. En effet, pour une décoration au top, il ne faut pas tout transformer, il suffit de choisir quelques objets de décoration vintage. Dans cet article nous vous proposons les ampoules vintages et les canapés fifties.

L’ampoule vintage : un retour fracassant

Les lumières de bonne qualité créent une bonne ambiance dans un intérieur. Et particulièrement, l’ampoule vintage a conservé tout son charme rétro. Fonctionnel et décoratif, les choix de modèles sont très larges. Nous retrouvons en premier les modèles industriels.

Particulièrement pour les modèles industriels, ils ont une teinte particulière grâce au filament ou le verre. Pour créer un aspect cosy et une ambiance chaleureuse, il faut absolument choisir le modèle industriel. Il peut être facilement incorporer à votre séjour, vos chambres votre salon ou même une véranda à condition d’avoir de la brande naturelle pour le côté « nature ».

Pour une décoration simple et épurée mais originale, optez pour des objets vintages : les ampoules sont tendances et accessibles.

Parmi tous les modèles existants, les plus appréciés sont :

  • Ampoule filament
  • Ampoule design
  • Ampoule Led

Selon l’ambiance recherché, il suffit ensuite de choisir l’intensité de lumière voulu : tamisé ou fort. Si vous préférez les éclats plus intenses, il suffit de choisir les modèles en LED, ils sont plus intenses et plus économiques en même temps.

Les canapés fifties

Rien de plus naturel que d’acheter un canapé retro pour compléter votre décoration vintage. Avec des couleur retro, le canapé propose un univers cosy mais chic. L’avantage d’un canapé vintage, c’est qu’il s’adapte facilement à tous types de styles et se mêle naturellement avec les autres meubles que ceux soient contemporains ou classiques.

Les formes des canapés inventées dans les années 50 et 60 ne se démodent pas et sont toujours appréciés : ce sont des intemporelles. Ils ont l’avantage d’être à la fois confortables et peu encombrants. Le prix est très variable :plus chères pour les canapés signés. Mais on retrouve souvent ce genre de canapé dans les vides greniers.

Le canapé vintage est un canapé, généralement, petit et avec une forme caractéristique. On peut facilement l’utiliser pour le salon, ou pour une chambre pour un coin détente. La structure est généralement en bois, respectant les codes traditionnels du passé tout en étant au gout du jour. Que ce soit le revêtement, sa composition ou sa couleur, le canapé vintage est aussi connu pour être fonctionnel.

« Le canapé vintage est un objet de décoration en lui-même, il ne faut pas le surcharger. Pour l’accompagner, il suffit de l’associer à des petits fauteuils tendances en dépareillant la couleur et les formes. »

Une table ou tablette peut être intégré directement à cette structure, les accoudoirs sont visibles et mêlés à l’assise.Grâce à ce structure enveloppant, il propose une décoration cocooning raffinée. Son design est souvent arrondi et ses lignes courbes.

 Le canapé vintage peut servir à la fois :

  • Pour l’espace bibliothèque : canapé façon banquette
  • En tant que canapé d’appoint : pièces de passage
  • En tant que canapé d’usage quotidien